How to backup Xibo database on Docker installation?

Hello everyone,

I am currently using Xibo version 3.3.2 installed via Docker on Ubuntu 18.04 for digital signage, and I would like to know how to backup the Xibo database. I have looked through the Xibo administration panel but I cannot seem to find any option to export or backup the database.

My ultimate goal is to recover the database so that I can install it on another machine following the excellent tutorial provided by ciphermenial at this address: Non-docker Installation on Ubuntu Server 22.04.
This new machine will replace the old server and will send the display elements to the players currently in place.

Can anyone please advise me on how to backup the Xibo database for a Docker installation? Are there any command line tools or third-party applications that I can use to perform the backup?

Thank you in advance for your help.

CMS Version

3.3.2

Installation Method

Docker

Operating System

Ubuntu 18.4

I have had good experience with backing up the shared directory under the xibo-document-root (e.g. /opt/xibo/shared). of course not at stress times so that all db caches were written to HD (to be safe, perhaps stop the docker containers of xibo).

So you should be able to connect to the database running within the docker container using a cmd-utility like mysqldump:

https://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/man1/mysqldump.1.html

In your docker config files you should have all the info you need to fill in the user, pw, database, etc… I would recommend just creating a nightly or weekly task to dump it to a file somewhere safe.

1 Like

Je gère aujourd’hui 16 serveurs on promise sur xibo 2.3.16. J’ai mis en place un Shell de sauvegarde qui stop le docker puis effectue un tar du Dossier /opt/xibo dans un répertoire local et à la fin de la sauvegarde, relance le docker.
J’ai un client de sauvegarde sur le serveur qui transfert sur le cloud le fichier tar pour externaliser mes sauvegardes.

Je me suis servi plusieurs fois de cette sauvegarde pour dupliquer mes serveurs.
Cela nécessite de créer une instance vierge sous docker sur un autre serveur, de transférer le tar sur cette nouvelle machine, d’arrêter le docker sur cette nouvelle machine, de supprimer le contenu de /opt/xibo du nouveau serveur et de restaurer le tar.
À la relance de xibo lés conteneurs de xibo sont reconstruits et la nouvelle instance est disponible avec les données à l’identique de l’instance d’origine.
Je tiens à votre disposition le Shell que j’exécute via la crontab de root.
Gérard

1 Like

After being away for two weeks, I finally managed to access the server. I have just stopped all the Docker containers. However, when I checked the /opt/xibo folder, it turned out to be empty. I feel a bit lost at the moment.

Bonjour Gérard, la facilité de ton fonctionnement me fait rêver…

Après 2 semaine éloignée du serveur, j’ai pu enfin y accéder.
Je viens de stopper tous les conteneur docker.
Je regarde le dossier /opt/xibo: vide! :thinking:
dans le dossier /opt, j’ai un autre dossier /containered qui contient /lib et /bin

Je suis perdue…

Bonjour
Peux tu me confirmer le type d’installation mis en place
OS (Ubuntu ?)
Docker Oui/Non
Version xibo ?
Répertoire d’installation ?

Es-tu en test ou en production ?
Merci

Bonsoir Gerard,
Déjà un tout grand merci pour ta volonté d’aider
Je réponds à tes quelques questions:

  • Ubuntu 18.04
  • Docker. (je voudrais m’en séparer parce que je ne gère pas bien cet outil mais bon)
  • En production (mais aucun problème s’il faut dire stop pour quelques heures) c’est un établissement scolaire, pour 3 écrans afin d’afficher absences enseignants et de temps en temps des “flash info”.

La production est toute neuve… poussé par la direction, il fallait faire vite (un peu précipité).
S’il y a bugs, on reprend les anciens tableaux blancs + feutres (ils sont encore présents à côté de 2 des 3 écrans)

En décembre 22, j’avais suivi ce tuto pour l’installation: Xibo CMS with Docker on Ubuntu 22.04 … mais il a été mis à jour depuis… le nouveau propose une installation sur ubuntu 22.04

  • Version de Xibo: Version 3.3.2
  • Répertoire d’installation? Je dirais /opt/xibo
    voici les commandes que j’avais utilisé:
sudo curl -L https://github.com/docker/compose/releases/download/1.24.1/docker-compose-`uname -s`-`uname -m` -o /usr/local/bin/docker-compose 
sudo chmod +x /usr/local/bin/docker-compose 
sudo mkdir /opt/xibo 
sudo cd /opt/xibo 
sudo wget -O xibo-docker.tar.gz https://xibo.org.uk/api/downloads/cms 
sudo tar --strip-components=1 -zxvf xibo-docker.tar.gz 

Demain, je peux lancer quelques commandes pour plus de précisions si nécessaire.

Encore merci,

Murielle.

Bonsoir,
Tu sembles être en France, ou en tout cas tu maitrise le français … moi je suis sur Paris. Pourrions nous échanger nos coordonnées pour communiquer plus facilement.
Voici les miennes.
@mail billebault.gerard@gmail.com
Tél +33687957755
Je suis actuellement au Maroc et de retour en france jeudi prochain.
Bonne soirée
Gérard

This topic was automatically closed 91 days after the last reply. New replies are no longer allowed.